« Mur | Accueil | Jerusalem »

Kibutz Yisree'l

2 jours passé au kibutz Yisree'l au sur d'Afoula, à seulement 5 kilomètres de Jenin... On entend parler des kibutz, de ces communautés qui sont un des piliers de la fondation d'Israël. Mais, je conseille vivement à tout un chacun d'aller y faire un tour. De loin, on se dit "oui c'est beau ce truc communautaire un peu coco, mais ça ne correspond plus à notre époque et puis ça ne peut pas marcher". Et pourtant c'est étonnant à vivre. Une communauté d'environ 500 personnes vit dans ce kibutz. L'activité principale, qui assure un important fond économique, est une usine qui fabrique des robots nettoyeurs de piscine. Pour le reste, les gens vivent vraiment en communauté, partageant tous leurs repas dans un refectoire.

Après de longues de discussions avec des kibutzim sur tout ce que peut engendrer ce genre de communauté, j'avoue être relativement convaincu ! C'est étrange pour moi, c'est l'opposé de tout ce que j'ai appris culturellement : le culte du soi, du leadership, réussir par soi-même... Au kibutz c'est plutôt : apporte ta pierre à l'édifice, ta particularité, ta volonté, ton humilité... et ensemble nous réussirons.

Il serait vraiment trop long de vous expliquer ici tout ce que j'ai appris du fonctionnement du kibutz... Peut-être quand j'aurai un peu plus de temps.

Ce kibutz est vraiment superbe... un petit paradis sur terre avec de nombreux champs... avant à cet endroit il parait qu'il n'y avait rien... On ne peut être qu'étonné de cette volonté qui carctérise les kibutzims de s'installer et d'adapter l'environnement... ici avec un certain brio !

J'apprends petit à petit à comprendre ce pays...

TrackBack

URL de TrackBack de cette note:
http://www.abruzzini.com/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/49

Poster un commentaire

A propos

Cette page contient une note postée sur on juillet 15, 2006 5:21 PM.

La précédente note de ce blog était Mur.

La note suivante de ce blog est Jerusalem.

Beaucoup d'autres notes peuvent être trouvés sur la page d'accueil principale ou en cherchant dans les archives.