Accueil

Grmpffff ! Archives

avril 14, 2006

Casque bas !

Hier au journal du soir sur France 2, le petit Nicolas visitait l’usine d’un gros constructeur d’acier.
Je ne porterai pas de jugement sur le fond et la forme (fort bien orchestrée) de cette visite un brin…démagogique. Dans les usines en France, pays réputé comme mauvais élève de l’UE pour ses accidents du travail, les communicants, les responsables sécurité et qualité, se battent chaque jour pour le port des équipements de sécurité (casques, lunettes, gants…) Leur combat est, certes, interessé... ces accidents coûtent très chers aux entreprises, mais je ne pense pas que ce soit pour autant une mauvaise chose.
Mais, notre petit homme, proche du peuple pour "mieux le comprendre", lui, n’avait pas de casque…
Il avait peut-être peur qu’on ne le reconnaisse pas.
Alors, Monsieur le ministre de l’intérieur et futur présidentiable, quand on se veut proche du peuple et de l’emploi, on se devrait de montrer l’exemple… et de porter son casque comme toutes les personnes présentes ce jour là !!!

mai 9, 2006

Manifestation

mar. 09.05.2006 21:40 09052006
mar. 09.05.2006 21:40 09052006


mai 10, 2006

V pour... Violence ?

Cinéma ce soir... Enfin...
Donc comme je le souhaitais depuis une dizaine, je suis allé voir V pour Vendetta. J'ai lu la BD il y a quelques années (+ de 10 ans je pense). Je gardais cependant un souvenir assez précis du dessin de David Lloyd, réaliste, au trait marqué et aux couleurs délavées et quasi monochromes. Une BD bien noire au scénario signé Allan Moore (From Hell entre autres).

Qu'en ont fait les Wachowski brothers. Oui ils ne l'ont pas réalisé, mais le scénario est d'eux et le réalisateur n'est autre que le premier assistant réalisateur des mêmes frères Wachowski sur la trilogie Matrix. Donc on retrouve leurs thèmes de prédilection : l'élu qui éveillera la conscience des autres et sèmera le vent de la révolte ; la révolte contre les systèmes fascistes ; le sacrifice de l'élu et l'amour sublimé et impossible. Très biblique !
Côté réalisation, en dehors du personnage de V (costume et masque trait pour trait de la BD), une petite déception... Pas de traitement de l'image pour recoller à l'univers de la BD, des effets spéciaux dans les combats un peu pauvres (il aurait mieux fallut s'abstenir), rien qui déchire vraiment quoi !

Bien sûr les Wachowski n'ont pas manqué de mettre un peu plus d'actualités. Ils évoquent donc, sans vergogne, l'instrumentalisation du terrorisme par les états pour mettre en place des lois réduisant les libertés des individus. Et pousse la thèse plus loin : et si ce n'étaient pas de méchants islamistes qui avaient fait ça, mais des politiques mal intentionnés dans le but d'usurper le pouvoir... Tout ça nous ramène au 11 septembre, au Patriot Act et au film de Dylan Avery, Loose Change.

Bon mais revenons dans la vraie vie... Je sors du cinéma, un peu abattu, parce que je viens de voir (somme toutes le scénario n'est pas si invraisemblable) et je rentre chez moi à pied. Souvent quand je sors du cinéma, je suis un peu dans les limbes, entre les restes du film et la réalité où j'évolue. Boulevard Edgar Quinet, je lève la tête en direction de Raspail et vois des gyrophares, et en regardant bien un troupeau de CRS qui marchent au pas devant des cars. Ils sont nombreux les bougres... Ils avancent de front vers Montparnasse, suivi d'un cortège impressionnant de cars, voitures et véhicules anti-émeutes ! Je ne sais pas si vous avez vu le film... mais il y a vraiment des scènes qui y ressemblent étrangement.

Bon, curieux, et pas encore complètement revenu dans la réalité, j'avance... on verra bien ce qui se trame. Le temps que j'arrive le cortège a bien avancé (d'où la photo du post précédent). Devant, le café qui fait l'angle, les patrons se marrent. Je leur demande koikes ? "Oh rien, c'est des mecs du mouvement Occident cagoulés qui défilent encadrés par des CRS... Il y en a plus que de manifestants."
Le mouvement Occident c'est... faites une recherche sur google, vous obtiendrez une page de dégeuli nazillon. À ce moment précis, quand je prends la photo... et bien je ne suis pas vraiment sur d'être sortit de la salle de cinéma... ou tout du moins je préférerai y être encore ! Mais que foutent des FAFS encagoulés à 21h40 boulevard Raspail !!!
Ces jeunes et moins gens forts peur fréquentable manifeste tous les 9 mai pour commémorer le mort d'un des leurs... je n'ai pas creusé plus ça ne m'intéresse vraiment pas.
Ce qui m'intéresse c'est pourquoi ces enculés (n'ayons pas peur des mots) ont le droit à un service d'ordre aussi délirant (je vous jure c'était affolant le nombre de véhicules). (Les lycéens et les étudiants n'y ont pas eu le droit). Parce qu'"on" a peur qu'ils cassent tout... ou bien parce qu'"on" voudrait éviter qu'ils se fassent fracasser leurs gueules ?

Je ne suis vraiment pas sûr de vouloir connaître la réponse !

juin 14, 2006

En vrac

Canicule : les pouvoirs publics conseillent aux personnes agées de : "Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais (cinémas, bibliothèques municipales, supermarchés,...)
Le message est clair : Ce n'est pas par ce qu'il fait chaud que vous ne devez pas consommer !

Bac Philo : "Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?" Villepin à semble-t-il répondu oui !

Coupe du monde : un seul match nul France / Suisse !!! Une telle neutralité, ça ne s'invente pas !

C'est tout pour ce soir.

juin 15, 2006

En vrac bis

Il n'a pas laissé son e-mail pour qu'on l'insulte...
http://www.rendezmoimillionnaire.com/

Vous aurez quand même la chance de voir sa pauvre trombine ici, ses propos sont édifiants... de bêtise !
Il n'est même pas charismatique !

Ne criez pas au génie, le concept n'est même pas nouveau, déjà fait chez nos amis américains !
(et je crois que ça a marché !)

Il me semble, je dis bien il me semble que la même chose avait été faite dans la presse écrite aux states... mais je ne me souviens plus par qui et pourquoi ! (la trentaine passé, la mémoire qui flanche...).
Je chercherais.

juin 22, 2006

Vrac de vrac

Reçu hier un mailing de la fnac vantant les mérites des baladeurs MP3, et proposant notamment une démo de l'iPod nano...

Le mailing fort bien foutu, comme souvent à la Fnac, est pourvu d'images... Que des iPods !

Emmerdant pour un magasin qui vend de la musique en ligne non compatible avec ce même iPod !

juillet 11, 2006

ça commence à m'énerver !!!

Oui ça commence à m'énerver les geeks qui se découvrent fans de foot... Un peu ça va... mais ici (pour ne pas le citer) ça commence doucement à ressembler à : "Comment faire du traffic sur mon blog"...
Et je parle même pas de ...

Pourtant, le premier s'evertue dans un livre "Blog pour les pros" (au demeurant bien foutu) à nous expliquer que l'on doit bloguer sur son expertise, pour apporter des contenus et ouvrir le débat.

Ne faire qu'ouvrir le débat et récolter plus de 100 commentaires ça ressemble plus à de la démagobloguie.
A défaut de bloguer des politiques... il y a le football pour faire de l'audience.

Bref, depuis deux jours j'avais envie d'écrire quelque chose sur cette finale mais finalement... NON !

Seul Presse-Citron... retiendra mon attention, avec un son post qui ne se veut ni tapageur, ni "je suis un expert".

L'esprit foot/FIFA... c'est aussi ça

Dans ses recettes la FIFA perçoit entre autre : 267 Millions d'euros de droit TV

LA FIFA World Cup c'est aussi 15 000 bénévoles qui travaillent à l'oeil pendant 1 mois, dont on estime que seulement 5 à 10% réussira à voir un match...

Le SMIC est à 1 254,28 euros... soit pour l'employeur environ 1 906,51 euros
multiplié par 15 000 = 28 597 650 Millions d'euros (certes c'est une somme)

Bénéfices annoncés de la FIFA en 2005 136.55 Millions d'euros

Un commentaire ????

On pourra toujours me dire qu'ils sont très heureux d'être bénévoles... mais je ne pense pas qu'ils seraient malheureux d'être payés !

juillet 20, 2006

Bye Bye Israël

Pendant que je faisais bronzer ma petite gueule, quelques 200 km plus haut les libanais rôtissais sous les bombes... Étonnant, et difficilement compréhensible ce combat permanent pour ce lopin de terre... au demeurant joli certes...
Est-ce un scandale d'aller se faire dorer la pilule sous le soleil israélien pendant que des petits enfants libanais meurent sous les bombes de ces derniers ?
La question posée à froid reste tristement sans réponse. Je n'ai aucun regret d'être aller là-bas, et je suis réellement peiné pour le peuple libanais qui endure de nouveau les foudres injustes de Tsahal.
Et je reste en colère après les nations arabes qui soutiennent plus que jamais le Hezbollah, le hamas... Au lieu de dépenser tout ce fric pour armer les milices, ils feraient mieux d'apprendre aux palestiniens à faire d'autres choses que la guerre avec de l'argent. Car, au vu de l'équilibre des forces aujourd’hui une chose semble évidente : l'état palestinien ne gagnera pas cette guerre, en tout cas pas sur un champ de bataille.

août 31, 2006

Un monde de geeks

Je viens comme a mon habitude quasi journalière d'aller faire un tout chez le plus grand blogueur français... qu'on ne cite pas ou plus.
loic.jpg
Comme vous pouvez le constater il y a du Le Meur à l'affiche (franchement ce nouvel habillage à des pouvoirs très égocentrique)
Aujourd'hui un podcast vidéo avec au programme :
-plaisir de podcaster, changement d'audience
-activité de rentrée !
-université d'été de l'UMP
-Visite de Gaspanik avec David
-Test du nouveau Nokia n93

TOUT ÇA DANS LA MÊME VIDÉO !!!

A cette heure tardive alors que ma tendre s'endort à mes côtés, je n'ai pas, mais alors vraiment pas envie d'aller visionner tout ça...
Pourquoi ? Où est la ligne éditoriale... je ne parle pas de journalisme, je parle d'un plan. Vous savez ce truc qu'on apprend à faire dès la classe de seconde : structurer les données, faire une introduction, une exposition en deux ou trois parties et une conclusion, le tout sur un même sujet !
Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais très honnêtement qui, à part un geek ou un lemeurisé peu avoir envie de visionner ça ? Un monceau, un fatras d'infos sans aucun lien, une brouette de trucs, au demeurant pas très intéressants, qu'on entasse pour aller les mettre au fond du jardin.
Alors oui, c'est vrai le blog de Loïc à de très nombreuses connections (ce qui n'est pas le cas du mien), mais franchement j'aimerais un jour avoir une typologie de ses lecteurs.

Sûrement des gars comme moi, qui pour de multiples raisons (veille, geekerie, envie,...), ne dorment pas la nuit.

Parfois dans ce monde si vaste des blogs, on sent ce monde enfermé sur lui-même, petit, si petit...

PS : le podcast précédent avec Ouriel présentait au moins l'interêt de donner la parole à un israëlien sur le conflit... et d'avoir un personnage d'itv pour assurer le fil des infos.

septembre 29, 2006

Imagine un monde meilleur

Imagine un monde où tu serais débarassé du spam
Un monde où tu pourrais fuir la publicité
Un monde où des gens qui lancent une régie publicitaire diraient des choses comme :
"Comme nous le répétons souvent, vous êtes au centre de nos préoccupations :
- nous protégeons vos informations personnelles,
- nous vous respectons en vous mettant à disposition uniquement les informations commerciales qui correspondent à votre profil,
- nous tenons notre engament de non intrusion dans votre vie en vous laissant regarder les publicités que nous vous proposons quand vous le souhaitez, où vous le souhaitez et aussi longtemps que vous le souhaitez,
- et enfin, plutôt que de vous imposer quelques cadeaux à gagner dans un choix restreint de produits, nous souhaitons que vous puissiez vous offrir ce que vous voulez."

C'est le concept imagiin.com,vu au 33e Carrefour des Possibles, tu choisis quand tu veux voir de la pub, et en plus on te paie pour et après avec ses sous virtuels... il faut que tu consommes.

Il y a fort à parier que les internautes qui participeront à l'expérience, terriblement enrichissante d'imagiin, soient des inactifs ou des personnes à faibles revenus, qui rêvent d'eux aussi pouvoir acheter un home cinema ou le dernier album de la star'Ac.
Et pour ça ils seront prêts à regarder 10 fois les mêmes pubs 5 fois par semaine.
Il est vrai que c'est mieux payé que le smic : 24 euros l'heure ! de quoi faire rêver.

Il n'y a pas de doute ces internautes là sont "vraiment au centre des préoccupations" de cette société humaniste qu'est imagiin.

octobre 3, 2006

taxe...taxe...taxe...

Depuis le 1er octobre les baladeurs MP3 sont soumis en France à une taxe réformée... plus chère... Parce que la vidéo est pris en compte désormais, mais le barème s'applique sur l'espace disque. Festif non ?!
32232.jpg

octobre 5, 2006

Arnaque à la française

Ce n’est pas la suite de braquage à l’italienne, mais un sentiment de déjà vu… ou tout du moins d’une phrase de comptoir entendue depuis des années : « En France on a des idées, mais pour la réalisation… ». Ce propos lambda, proche du ridicule semble pourtant s’adapter très bien à l’histoire de l’Airbus A380… Et pourtant, c’était une belle histoire, le plus gros avion du monde, à la taille de l’ego français.
Rappelez-vous l’année dernière encore, congratulons-nous, tapons-nous sur la bedaine, druckerisons ce fleuron de l’industrie aéronautique franco-européenne.
Et puis, crash… 6 mois de retard, un pdg qui part en faisant un confortable bénéfice, un nouveau mis en place… 1 an de retard… Catastrophe aérienne !

Mais que s’est-il passé ? Les experts expliquent le phénomène : la chaîne de gouvernance (mot très en vogue depuis feu Raffarin). Il paraît que comme personne ne voulait décevoir personne, dans cette fameuse chaîne, chacun aurait commis un petit mensonge à son niveau, conduisant à une énorme fable et des délais intenables.

Pour illustrer ce propos prenons un exemple (il vient de ma tendre moitié). Vous êtes chef de produit d’une filiale d’un gros groupe français. Votre patron vous demande, début septembre à quelle date le projet/produit X sera-t-il prêt ? Après une mûre réflexion, prenant en compte les capacités de vos équipes et de vos prestataires, vous lui faites un tout petit mensonge en lui disant fin Octobre. Cela vous semble court, mais en mettant la pression et en travaillant d’arrache pied, vous pensez raisonnablement pouvoir tenir ce délai. Il vous regarde interloqué et s’exclame il faut que ça soit prêt fin septembre ! Vous essayer de lui faire comprendre que c’est impossible, mais le butor s’entête et maintien SON délai. Oui, parce que lui-même à un propre patron, celui des filiales, qui lui a laissé entendre qu’il serait bon que le produit soit prêt fin septembre. Ce pdg des filiales ne fait que transmettre la « vision » du big boss, l’homme au plein pouvoir, le décideur en chef.
Tout le monde veut faire plaisir à tout le monde…

Mais on oublie ici deux choses :
1/ Qu’on ne nous fasse pas croire que le big boss n’est pas conscient des délais réels pour le lancement dudit produit. Ou bien, c’est un fantoche, un âne qui n’a pas sa place à la tête de ce groupe prestigieux… ni aux nombreux zéros présents sur sa feuille de salaire.

2/ Le chaînon manquant, ou plutôt la tête de la pyramide. Le grand patron, le capitaine du bateau… n’est pas le maître à bord. Car ce groupe à des actionnaires, des gens très importants qui ont investi beaucoup d’argent dans ce produit… et qui aimerait bien avoir rapidement un retour sur investissement. C’est d’ailleurs au cours d’un agréable déjeuner avec le pdg du groupe, qu’ils n’ont pas suggéré, mais bien affirmé que le produit devrait être prêt à fin septembre, car c’est exactement à ce moment qu’ils réaliseront la plus grosse plus value. Le grand patron ne peut pas les décevoir, ils lui, comme on dit, fait une offre qu’il ne peut pas refuser !

Bref, trêve de bataille contre le grand capital… Ce matin en me levant j’ai juste une pensée pour les ouvriers français (et allemands par extension européenne) qu’on nous montrait il y a un an à la télé lors du vol inaugural… Ils étaient félicités, et surtout fiers d’avoir participer à la construction du plus gros avion du monde… Fiers de leur travail d'ouvrier !

A propos Grmpffff !

Cette page contient les archives de toutes les notes postées sur Pierre Abruzzini dans la catégorie Grmpffff !. Elles sont classées de la plus ancienne à la plus récente.

culture est la catégorie précédente.

Kikinou et moi est la prochaine catégorie.

Beaucoup d'autres notes peuvent être trouvés sur la page d'accueil principale ou en cherchant dans les archives.