Accueil

Web/Tech Archives

avril 12, 2006

Web 2.0 : évangélisation

On en parle à la télévision, dans les journaux, à la radio et bien sûr, sur le web. "Mesdames et Messieurs : le web 2.0, il arrive, il est là !" Derrière ce bazar médiatique, on peut s'interroger sur ces "nouvelles technologies" et leurs impacts sur notre quotidien d'internaute. Le grand argument des marketeux de ce nouveau web est "remettre l'utilisateur au centre de l'utilisation" !

Bref, je fouine, refouine, sur les différents sites de geeks. On y parle partout d'un héros de l'Antiquité grecque : Ajax. Ce nouveau langage qui va nous offrir au développeur et à l'utilisateur de nouvelles technologies. Comme je développe un chouia, que je côtoie des développeurs, et que j'aime bien comprendre ce qu'il me raconte, je creuse un peu plus. Donc, avant d'acheter de l'Ajax ou d'en vendre un petit article très bien foutu à lire : Ajax, le retour des lessiviers ?

Mais ne soyons pas que négatif ! Le web évolue bien, et l'Ajax y est pour quelque chose.
Au menu du jour une nouvelle appli, mise en ligne le 7 avril, NetVibes. Certes c'est une version beta, avec encore deux ou trois bugs et qui ne demande qu'à évoluer. Le principe est simple, une page NetVibes vous est dédiée, elle est à vous, rien qu'à vous et elle va vous servir de bureau virtuel. Où que vous alliez et tant que vous pouvez vous connecter à internet, vous retrouverez votre page avec tous les fils RSS que vous y aurez mis, vos comptes mails quelqu'ils soient, votre agenda, vos photos, vos fichiers (via Box.net),...
Déjà la liste est longue et ce n'est qu'un début. Je dois avouer que c'est devenu depuis hier ma page d'accueil sur Safari. En parallèle, j'ai ouvert un compte gratuit sur box.net qui me permet d'avoir 1Go d'espace sur internet pour y stocker ce que je veux. Espace que je peux partitionner et ouvrir à d'autres utilisateurs pour partager certains fichiers (le tout gérable depuis NetVibes.) Le bonheur !

Pourtant, deux questions :
• Quel est le modèle économique ?
Ces deux applis sont gratuites, et pour l'instant il n'y a pas de pub dessus. On sent bien que là où nous aurions dû payer au début des années 2000, les développeurs ont décidé de nous appâter et de nous mettre en confiance en nous offrant ces espaces. À court terme, ils engrangent les connexions, ils affilient les internautes... mais à moyen terme qui paiera pour les coûts de développement. Car, il n'est pas facile de rendre payant un service jusque-là gratuit. On imagine cependant aisément que c'est l'option de plus qu'il faudra payer. Ce que fais Box.net, un 1Go gratuit, 5Go payant.
• Quelle sécurité pour mes contenus ?
C'est sûrement la question la plus grave ! Avec ces deux outils, la société NetVibes peut savoir quels blogs, quels journaux, je lis... le nombre d'e-mail que je reçois... le nom, si ce n'est plus, des fichiers que j'héberge sur Box.net... Mon emploi du temps... Big brother est-il de retour ? Si ce n'est lui, il est à parier que les publicitaires se frottent déjà les mains de pouvoir aussi facilement targetter leur cible ! Et tout ça sous forme de services, bien sûr. Sur votre agenda à côté de vacances, vous retrouverez Opodo et consort, à côté du mail désagréable de votre boss une pub pour Monster,...

La liste est longue là aussi !

avril 28, 2006

Chronique de la haine ordinaire

Merci Desproges pour ce titre de livre... Il a le mérite d'être tellement explicite et vrai !
Bref, cette haine là je la destine tout particulièrement à tous ces marchands d'offre triple play (internet / téléphone / télévision).
Pour commencer, je suis un con...
J'ai craqué bêtement il y a deux semaines, une demi-heure au téléphone avec le 1014...
Une semaine plus tard décodeur enregistreur et nouveau téléphone débarquaient en coliposte sur mon paillasson. Un peu fébrile, j'ai ouvert les cartons, et dans ma grande sagesse - sachant surtout que je n'avais qu'une heure devant moi - j'ai tout remballé et glissé sous lit... gardons ça pour notre samedi après-midi me suis-je dit ! Samedi - plutôt en fin d'après-midi, suite à une très très longue nuit comme l'atteste la MoPhoto de Pierre Barman du Bedford Arms - après mûre réflexion je me lance.

Premier problème... à l'heure du wifi, de la dent bleue et autre âneries sans fil, un constat s'impose : la boîte vivante (comprenez livebox) doit être connectée par des FILS à : la prise de téléphone et au décodeur télé... mais aussi à mon vieux G4 bi-pro "que pour lui les cartes airp ort c'est mort" comme dirait le vendeur de l'apple center.
Donc où placer la dite boîte pour espérer relier les trois fils, sans bien sûr compromettre l'esthétique de la maison ?
Après de savant calcul, que je vous épargnerai... j'ai trouvé une place relativement intéressante... me permettant de ne pas faire de trou dans le mur ou de créer un nouveau concept mural zébré de fils.

Deuxième problème... le rapport entre la théorie et la pratique ! Grmpffff, putain de m... de saloperie de fil trop court de 2 cm...

Troisième problème... il n'y en a pas !!! Tout semble marcher... ce soir je sors, mais dès demain chérie on regarde la télé en téléphonant le tout en écoutant les derniers tubes sur le music Store !

Quatrième problème... En rentrant, encore un peu tard, nous trouvons ASAP (notre chien, kikinou pour les intimes) mangeant goulument le fil qui va de la prise téléphone à la live box... No Comment.

Quelle est la morale de l'histoire ?

juin 22, 2006

Vrac de vrac

Reçu hier un mailing de la fnac vantant les mérites des baladeurs MP3, et proposant notamment une démo de l'iPod nano...

Le mailing fort bien foutu, comme souvent à la Fnac, est pourvu d'images... Que des iPods !

Emmerdant pour un magasin qui vend de la musique en ligne non compatible avec ce même iPod !

août 29, 2006

Bon..

J'y suis presque ! j'ai presque dompté la machine Movable Type, la plate-forme typepad à installer chez soi !

Un peu galère, mais, et même si je n'ai pas encore retrouvé ma mise en page d'origine, les possibilités semblent infinies... et c'est gratuit !

Un gand merci à Laurent (dont je suis un lecteur assidu) pour son tuto sur les templates qui m'a été bien utile.
Pareil je n'ai pas encore tout compris, mais petit à petit je ne desepère pas !

Microbe va pouvoir de nouveau contaminer ce blog... et je lui souhaite plein de succès avec le sien qui à peine lancé semble faire un tabac.

Voilà donc de bonnes bases pour pouvoir bloguer en cette rentrée...

août 31, 2006

Un monde de geeks

Je viens comme a mon habitude quasi journalière d'aller faire un tout chez le plus grand blogueur français... qu'on ne cite pas ou plus.
loic.jpg
Comme vous pouvez le constater il y a du Le Meur à l'affiche (franchement ce nouvel habillage à des pouvoirs très égocentrique)
Aujourd'hui un podcast vidéo avec au programme :
-plaisir de podcaster, changement d'audience
-activité de rentrée !
-université d'été de l'UMP
-Visite de Gaspanik avec David
-Test du nouveau Nokia n93

TOUT ÇA DANS LA MÊME VIDÉO !!!

A cette heure tardive alors que ma tendre s'endort à mes côtés, je n'ai pas, mais alors vraiment pas envie d'aller visionner tout ça...
Pourquoi ? Où est la ligne éditoriale... je ne parle pas de journalisme, je parle d'un plan. Vous savez ce truc qu'on apprend à faire dès la classe de seconde : structurer les données, faire une introduction, une exposition en deux ou trois parties et une conclusion, le tout sur un même sujet !
Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais très honnêtement qui, à part un geek ou un lemeurisé peu avoir envie de visionner ça ? Un monceau, un fatras d'infos sans aucun lien, une brouette de trucs, au demeurant pas très intéressants, qu'on entasse pour aller les mettre au fond du jardin.
Alors oui, c'est vrai le blog de Loïc à de très nombreuses connections (ce qui n'est pas le cas du mien), mais franchement j'aimerais un jour avoir une typologie de ses lecteurs.

Sûrement des gars comme moi, qui pour de multiples raisons (veille, geekerie, envie,...), ne dorment pas la nuit.

Parfois dans ce monde si vaste des blogs, on sent ce monde enfermé sur lui-même, petit, si petit...

PS : le podcast précédent avec Ouriel présentait au moins l'interêt de donner la parole à un israëlien sur le conflit... et d'avoir un personnage d'itv pour assurer le fil des infos.

septembre 27, 2006

En cours de négociation

Image.jpg
Pourtant, j'ai un abonnement, je le paie... mais il faut quand même négocier pour se connecter... J'aimerai bien savoir ce que ma LiveBox négocie !

septembre 29, 2006

Imagine un monde meilleur

Imagine un monde où tu serais débarassé du spam
Un monde où tu pourrais fuir la publicité
Un monde où des gens qui lancent une régie publicitaire diraient des choses comme :
"Comme nous le répétons souvent, vous êtes au centre de nos préoccupations :
- nous protégeons vos informations personnelles,
- nous vous respectons en vous mettant à disposition uniquement les informations commerciales qui correspondent à votre profil,
- nous tenons notre engament de non intrusion dans votre vie en vous laissant regarder les publicités que nous vous proposons quand vous le souhaitez, où vous le souhaitez et aussi longtemps que vous le souhaitez,
- et enfin, plutôt que de vous imposer quelques cadeaux à gagner dans un choix restreint de produits, nous souhaitons que vous puissiez vous offrir ce que vous voulez."

C'est le concept imagiin.com,vu au 33e Carrefour des Possibles, tu choisis quand tu veux voir de la pub, et en plus on te paie pour et après avec ses sous virtuels... il faut que tu consommes.

Il y a fort à parier que les internautes qui participeront à l'expérience, terriblement enrichissante d'imagiin, soient des inactifs ou des personnes à faibles revenus, qui rêvent d'eux aussi pouvoir acheter un home cinema ou le dernier album de la star'Ac.
Et pour ça ils seront prêts à regarder 10 fois les mêmes pubs 5 fois par semaine.
Il est vrai que c'est mieux payé que le smic : 24 euros l'heure ! de quoi faire rêver.

Il n'y a pas de doute ces internautes là sont "vraiment au centre des préoccupations" de cette société humaniste qu'est imagiin.

octobre 3, 2006

taxe...taxe...taxe...

Depuis le 1er octobre les baladeurs MP3 sont soumis en France à une taxe réformée... plus chère... Parce que la vidéo est pris en compte désormais, mais le barème s'applique sur l'espace disque. Festif non ?!
32232.jpg

A propos Web/Tech

Cette page contient les archives de toutes les notes postées sur Pierre Abruzzini dans la catégorie Web/Tech. Elles sont classées de la plus ancienne à la plus récente.

Voyages est la catégorie précédente.

Beaucoup d'autres notes peuvent être trouvés sur la page d'accueil principale ou en cherchant dans les archives.